Les 20 ans de la découverte de la nouvelle conception du clitoris : retour sur une avancée majeure pour l’anatomie féminine

Les 20 ans de la découverte de la nouvelle conception du clitoris : retour sur une avancée majeure pour l’anatomie féminine

Depuis la découverte de la nouvelle conception du clitoris en 1998 par la chercheuse australienne Helen O’Connell, notre compréhension de l’anatomie féminine a considérablement évolué. Cette découverte a notamment permis de mettre en lumière la complexité du clitoris, qui est bien plus qu’un simple bouton situé à l’entrée du vagin.

Odile Fillod, chercheuse française, a quant à elle largement contribué à cette avancée en créant le premier modèle 3D du clitoris en août 2016. Cette numérisation est accessible en open source sur le site Fab LAb. « L’idée est venue dans le cadre de la préparation de vidéos traitant de manière non-sexiste de thèmes au programme de SVT concernant le sexe et la sexualité. Dans les manuels scolaires, le clitoris est souvent ignoré, et il est systématiquement mal représenté lorsqu’il l’est », explique la chercheuse.

Pourtant, encore aujourd’hui, trop peu de jeunes filles connaissent leur anatomie. Selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité datant de juin 2016, « les jeunes, et en particulier les filles, méconnaissent leur corps, et le plaisir féminin reste tabou : 84 % des filles de 13 ans ne savent pas comment représenter leur sexe alors qu’elles sont 53 % à savoir représenter le sexe masculin, et une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu’elle a un clitoris ».

L’étude de l’anatomie féminine à l’école est donc primordiale pour permettre aux jeunes filles de mieux comprendre leur corps et de prendre conscience de leur plaisir sexuel. Cette avancée dans la recherche sur le clitoris a également contribué à briser les tabous et à libérer la parole autour de la sexualité féminine.

En conclusion, la découverte de la nouvelle conception du clitoris il y a 20 ans et la création du premier modèle 3D par Odile Fillod en 2016 ont été des avancées majeures pour la compréhension de l’anatomie féminine. Il est temps de mettre fin à l’omerta autour de la sexualité féminine et de permettre aux jeunes filles de mieux comprendre leur corps pour une vie sexuelle épanouie et sans tabous.

 

Ressources :

https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2016-8-page-26.htm

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/le-clitoris-histoire-dune-omerta_2350657.html

https://www.allodocteurs.fr/sexo-femme-clitoris-le-premier-clitoris-imprime-en-3d-20055.html

https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_rapport_sur_l_education_a_la_sexualite_synthese_et_fiches_pratiques-2.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.