L’amour au temps du coronavirus : les vertus de la contrainte ?
Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, les relations humaines et l’amour ont été mises à l’épreuve. Les mesures sanitaires ont limité les occasions de rencontres, mettant à l’épreuve les couples et les célibataires. Cependant, 32% des célibataires confinés en France ont transgressé les règles pour retrouver un partenaire amoureux ou sexuel. Les célibataires sont angoissés à l’idée de ne plus pouvoir trouver l’amour, mais la distanciation sociale peut également être vue comme une opportunité pour être plus attentif aux autres. Dans les couples, le confinement a eu un impact différent selon la relation. Les couples épanouis ont pu passer plus de temps ensemble, tandis que les couples fragiles ont vu les tensions s’aggraver et les décisions précipitées.
Les célibataires ont dû faire face à une situation difficile pendant la pandémie. Bien que les rencontres soient proscrites, 32% des célibataires confinés en France ont transgressé le confinement pour satisfaire leur besoin vital d’amour et de sexe. Les célibataires craignent de ne plus pouvoir trouver l’amour en raison des restrictions de rencontre. Toutefois, de nombreux couples se sont formés grâce aux rencontres en ligne cet été, après le premier confinement. La distanciation sociale peut également être vue comme une opportunité pour les célibataires de prendre conscience des autres et de changer leur perspective sur leur situation actuelle.
Dans les couples, le confinement a eu un impact différent selon la relation. Selon un sondage Ifop pour le site charles.co, 60% des Français en couple n’ont pas été impactés par le confinement, tandis que 30% estiment même que cette période les a rapprochés. Pour les couples épanouis, le confinement a été une opportunité de passer plus de temps ensemble, de découvrir leur conjoint dans un autre contexte, par exemple celui du travail. Mais pour les couples fragiles, le confinement a exacerbé les situations déjà existantes. Il a créé des tensions et précipité des décisions qui avaient été évitées jusqu’alors.
En conclusion, le Covid-19 a eu un impact considérable sur les relations amoureuses et humaines. Bien que les mesures sanitaires aient limité les occasions de rencontres, elles ont également offert une opportunité de se concentrer sur les autres et de changer de perspective. Dans les couples, le confinement a eu des impacts différents selon la relation. Pour les couples épanouis, il a été une opportunité de passer plus de temps ensemble, tandis que pour les couples fragiles, il a exacerbé les tensions et les décisions ont été précipitées. Dans l’ensemble, la pandémie a mis à l’épreuve nos relations et nous a poussés à nous adapter à une nouvelle réalité.