L’amour n’est pas une émotion

l'amour est une émotion ou une motivation

Définir ce qu’est l’amour… Entre ceux qui cherchent encore et ceux qui s’en estiment incapables, la tâche est rude. Un sentiment ? Une émotion, ou plutôt un bouquet d’émotions fanant comme des fleurs sans eau ?

Pour rassurer tout le monde, l’amour n’est pas une émotion mais plutôt une question de motivation. Mais d’ailleurs, la motivation, c’est quoi ? Pas de panique, nous partons directement dans une petite visite des coulisses du sentiment amoureux : et si on regardait l’amour autrement ?

L’amour est une motivation à atteindre un objectif

Être amoureux, c’est ressentir une motivation ardente à atteindre un objectif précis, comme par exemple obtenir et conserver l’objet de votre affection. Évidemment, dit comme ça, ça ne fait pas rêver… Pourtant, quand on y regarde de plus près, on se sens presque soulagé : il est possible d’augmenter ses sentiments amoureux ou de mieux les vivre en les comprenant mieux.

La motivation, en soi, n’existe pas réellement non plus… Elle tourne en boucle et traverse différents états psychiques : d’abord l’envie. Pour aimer quelqu’un, il faut en avoir envie, c’est la base et le moteur de tout le reste. L’envie est le moteur de l’action, l’impulsion du passage à l’acte et de l’implication amoureuse, qui est la seconde phase de la motivation amoureuse. Enfin, vient la satisfaction qui suscite à son tour l’envie de recommencer et d’aimer à l’infini.

Pourquoi faut-il voir l’amour comme un processus ?

Cette modélisation de l’amour est libératrice : elle permet à l’amoureux d’avancer et de corriger les fluctuations de ses états amoureux.

Vous n’avez plus envie de voir votre amoureux-se ? Peut-être peut-on aller voir ce qui se passe du côté de la satisfaction… Qu’est-ce qui vous manque pour être comblé de plaisir ? Il est aussi possible d’aller explorer l’implication dans vos actes d’amour : comment se manifestent-ils ? Que se passe-t-il lorsque vous posez des actes d’amour ? Sont-ils adaptés ou portent-ils leurs fruits ?

L’amour n’est donc pas simplement émotionnel et passif, et provoqué par la simple vue ou pensée de l’être aimé. Elle est également intimement liée à une motivation à agir ou à désirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.