Seule et sans enfants : la crise de la trentaine ?

Quand l’horloge biologique sonne son premier coup de rappel, les femmes de 30 s’affolent… Mais qui de leur entourage ou d’elles-mêmes est le plus pressé ? Avoir un enfant et se marier est-il au centre des préoccupations des femmes de 30 ans ?

Quel est l’âge moyen du premier enfant en France et en Europe ?

L’âge moyen des femmes à l’accouchement a déjà dépassé les 30 ans depuis le milieu des années 2010. En 2015, l’âge moyen du premier enfant était de 28,5 ans soit 5 ans plus tard que dans les années 70. Entre deux générations, l’écart est significatif. Pourtant, au début du siècle il n’était pas plus précoce.

En Europe, l’âge moyen pour une première naissance est de 29 ans. C’est en Italie que les femmes ont des enfant le plus tard, avec 31 ans et en Bulgarie, la moyenne la plus basse, c’est à 26 ans.

Ces femmes qui ne veulent pas d’enfants

De plus en plus de femmes se prononcent à propos de cette injonction : pour être une femme accomplie, il faut avoir des enfants. Presque taboue, la volonté de ne pas avoir d’enfant commence à trouver sa voie et son audience. De plus en plus de femmes assument pleinement le fait de rester « un ventre vide » et luttent pour définir la féminité au-delà de sa capacité reproductrice.

Comment lutter contre l’horloge biologique ?

Pour celles qui sont convaincues de vouloir devenir mères, la trentaine devient parfois un parcours du combattant. Comment trouver un bon père ? Faut-il absolument être en couple pour avoir un enfant ?

Certaines working girls vont même jusqu’à congeler leurs ovocytes, pour préserver leur carrière professionnelle. Elles anticipent ainsi la baisse de fertilité prévue pour la fin de la trentaine.

C’est prouvé scientifiquement : passé trente ans, le taux de fécondité des femmes baisse progressivement, ce qui n’améliore pas les chances de faire un enfant facilement lorsque le moment sera venu. Bien avant la ménopause, il est donc impératif de penser à sa fécondité : surveiller son hygiène de vie fait partie des prérogatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.