La crise de la quarantaine au masculin

crise 40 ans homme

Passé quarante ans, la vie prend un autre rythme et le bilan de mi-parcours s’impose, pour les hommes comme pour les femmes, le passage de la quarantaine est une période clé qui implique une profonde remise en question des habitudes que nous avons pris pendant plus de 20 ans de vie d’adulte… Et la question est lancinante : qu’allons nous faire des 20 prochaines années de vie active, avant d’être des personnes âgées ? Qu’en est-il pour les hommes ? Comment se manifeste cette fameuse crise de la quarantaine ?

Est-ce que tous les hommes sont concernés par la crise de la quarantaine ?

La « mid-life crisis » ou crise de la moitié de la vie ne touche en réalité que 10 % des hommes et peut avoir lieu entre 35 et 50 ans. Mais que font les hommes qui ne vivent pas cette crise ? On est en droit de se demander si la crise de la quarantaine existe vraiment.

Plus justement, il faudrait parler de transition du milieu de vie, d’une période où les ajustements sont nécessaires. Dans ce cadre, certains négocient le changement en douceur.

Comment reconnaître une crise de la quarantaine chez un homme ?

Avoir 40 ans, c’est un peu comme un dîner d’adieu avec sa jeunesse. Et c’est une des façon de vivre la crise : une impression de ne pas avoir assez profité de ses vertes années. Un quadragénaire en crise aura envie de se faire plaisir à tous les prix et cherchera à changer de vie. Amis, travail, relations amoureuses, il remet tout en question et peut tout quitter du jour au lendemain. Une séparation sur trois serait due à la crise de la quarantaine.

Le démon de midi : les hommes ne vivent pas ce passage de la même façon que les femmes

Tandis que les femmes ont tendance à chercher à se réaliser dans leur vie professionnelle ou réalisent que c’est le dernier moment pour faire un enfant, les hommes vivrons cette crise du milieu de vie vers la séduction. Ils chercheront à savoir s’ils peuvent encore plaire à des jeunes femmes.

Elle dure sensiblement plus longtemps chez les hommes.

Comment bien vivre la crise de la quarantaine de son compagnon ?

Même si elle est difficile à vivre, cette période est avant tout positive. Elle permet au quadragénaire de faire un bilan de sa vie et de lister les points positifs et ses réalisations. C’est également le moyen où l’on a envie de réaliser tous ses rêves.

Pour bien vivre ce grand chambardement, il suffit de se faire confiance, de ne pas juger et de se laisser le temps d’opérer la transition. Vous en tirerez bénéfice.

 

 

 

Une réflexion sur « La crise de la quarantaine au masculin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.